Voyages scolaires dans les écoles, les collèges et les lycées publics : que disent les derniers textes ?
En tant qu’enseignant·e, vous le savez bien, les voyages scolaires représentent un élément crucial du cheminement éducatif de vos élèves. Il ne s’agit pas de simples moments de détente, mais bel et bien d’un levier pédagogique qui vise à développer l’inclusion, l’épanouissement et la réussite scolaire de tous les élèves. Le voyage scolaire permet à l’élève de grandir, de comprendre le monde qui l’entoure et d’apprendre d’une autre manière.
Pour vous aider à préparer ce moment pédagogique clé, de nombreuses ressources et documentations sont mises à votre disposition par le ministère de l’Éducation nationale. Parmi ces sources, la plus récente est la circulaire du 16 juillet 2024 portant sur l’organisation des sorties et voyages scolaires.
Voyages scolaires : la circulaire du 16 juillet 2024
La circulaire du 16 juillet 2024 sur l’organisation des sorties et voyages scolaires dans les écoles, les collèges et les lycées publics, détaille précisément les modalités d’organisation de ces moments cruciaux.
Elle précise les modalités d’organisations qui ont été simplifiées, en détaillant notamment les objectifs pédagogiques à définir, les autorisations préalables à recueillir et la sécurité des déplacements à assurer.
La circulaire développe également la nécessité de construire un projet de voyage qui permet la participation de tous les élèves, en prenant en compte l’élaboration d’un projet de voyage adapté, l’inclusion de tous les élèves et la recherche de sources de financements.
Par ailleurs, le document insiste sur l’importance de la participation des élèves et de leurs parents, en suscitant l’implication active des jeunes, en délivrant une information aux parents d’élèves afin d’obtenir leur participation, le tout dans un axe plus global de renfort du lien entre l’École et les familles.
Enfin, les annexes détaillent les obligations réglementaires quant au taux d’encadrement, qui varie en fonction de l’âge des élèves avec un taux d’encadrement minimum bien évidemment renforcé pour le premier degré et notamment pour les élèves de niveau maternelle.
Organisez votre voyage scolaire avec Djuringa Scolaires
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour prévoir, organiser et vivre un voyage scolaire autant pertinent du point de vue pédagogique qu’enrichissant pour le développement de vos élèves.
À chaque étape, Djuringa Scolaires est là pour vous accompagner et pour construire avec vous le voyage scolaire idéal pour vos élèves. N’hésitez pas à nous contacter !