Menu
besoin d'aide : 04 78 28 13 13

Rechercher un séjour 37 séjours disponibles

Hébergement Cocktail des Iles

Note Note Note Note Note Hébergement
Note Note Note Note Note Équipement
Note Note Note Note Note Environnement
  • L’hébergement est évalué en fonction de la modernité du bâtiment, du nombre de lits par chambre, de la proximité des sanitaires, etc.
  • L’équipement est évalué en fonction du nombre de salles d’activités, d’infrastructures sportives, de la qualité des équipements de loisirs et du matériel à disposition.
  • L’environnement concerne le lieu d’implantation de la structure, l'attractivité de la région, ainsi que le cadre à proximité direct.

Acteurs de leur séjour

Nos jeunes globes-trotteurs sortent des sentiers battus pour une immersion totale dans le pays d’accueil. Au rythme des rencontres et des opportunités de voyage, les ados testent leur capacité de communication dans le dialecte local et usent parfois de subterfuges étonnants pour se faire comprendre !

 

Hébergement, repas et activités

  • Les jeunes sont hébergés en camping (tente 3 places), en auberge de jeunesse, en appartement, ou chez l’habitant.
  • Le groupe gère les repas, propose des menus et les réalise. Dégustation de mets locaux et autres produits du terroir au programme !
  • Un large choix de découvertes et initiations en tout genre est soumis à l’approbation des jeunes - également forces de proposition - qui se concoctent de la sorte un planning d’activités sur-mesure !

La région

Corse
Séjour, certes au soleil, mais séjour en sac à dos ! Ce n’est pas un séjour farniente. C’est un séjour qui allie multiple découverte par ses multiples déplacements ! ce qui n’empêchera quelques moments de repos en fonction du groupe.
Beaucoup de changement d’étapes, chaleur, pas mal de déplacements en bateau, bus, avion.
Le groupe sera accompagné par un minibus ou une voiture servant à transporter la logistique sur place et qui peut permettre certaines rotations pour se rendre à certaines activités. Les transports locaux seront privilégiés néanmoins.
Séjour qui permet de découvrir 2 pays (France et Italie) en 3 îles de la méditerranée (Corse, Sardaigne et Sicile).

Propriano, situé dans le golfe de Valinco, une des plus belle baies de Corse, la ville de Propriano a du caractère. L’été c’est une bourgade très animée qui permet de pratiquer de nombreuses activités et de rayonner vers des sites intéressants à découvrir (Sartène en montagne, Porto-Pollo, Site préhistorique de Filitosa…).
Le groupe sera accueilli au camping Tikiti, qui sert aussi de camp de base pour un séjour Corse Fixe chez Djuringa Juniors. Les groupes Djuringa Juniors y sont les seuls accueillis.
Le groupe pourra pratiquer le canyoning, le kayak ou le paddle voir la via ferrata. Le choix se fait entre les jeunes et le directeur.
Le camping aussi équipé d’une piscine qui fait toujours plaisir aux jeunes qui doivent néanmoins d’adapter au côté familial du lieu à respecter.

Bonifacio est le lieu pittoresque de la Corse. Tous les voyageurs qui ont séjourné à Bonifacio en gardent un souvenir impérissable. La nature de la « cité des falaises » est exceptionnelle. Que l’on soit plongeur, randonneur ou simple touriste, les paysages et les éléments naturels y sont sublimes.
La découverte de la citadelle, des falaises, une excursion en bateau sur les îles Lavezzi  (situées entre Corse et Sardaigne), les soirées sur le port tant appréciées des jeunes, l’étape à Bonifacio est un réel bonheur. Le cadre permet d’oublier le confort sommaire du camping qui en revanche est extrêmement bien placé. On oublie les transports pendant quelques jours.

Etape Sardaigne
Nos équipes ont la liberté de choisir le lieu d’accueil et les lieux visités en Sardaigne. Rien n’est figé ni imposé. Leur choix dépend de plusieurs facteurs :
  • Le lieu d’arrivée par Santa Teresa Gallura et leur volonté de faire beaucoup de route vers Oristano ou de rester plus près vers Olbia.
  • Le temps de présence sur l’île (3 ou 4 jours) dépend du jour de la traversée en bateau vers la Sicile depuis Cagliari au sud de l’île. 
L’objectif est de permettre un aperçu de la Sardaigne en commençant le séjour en douceur et profitant des magnifiques plages de l’île et de pratiquer pourquoi pas une activité nautique ou ludique si le groupe le décide.
Ces dernières années, nos groupes ont plutôt opté pour la région d’Oristano en se basant en bord de mer. Cela rapproche de Cagliari qui fait l’objet d’une découverte à la journée avant de prendre le bateau.
La ville de Cagliari est un port majeur au cœur des échanges méditerranéens. Grace à sa longue histoire mouvementée, cette ville est  une belle cité au patrimoine culturel et architectural impressionnants. Sa vieille ville médiévale y fait sa renommée : c’est le célèbre quartier d’Il Castello, connu pour ses ruelles pittoresques, sa vie locale animée et ses belles petites églises.

La découverte de La Sicile constitue les 2/3 du séjour. En effet, de par sa taille et la multitude de choses à y découvrir, l’île sera découverte essentiellement sur la partie Nord de Palerme à Catane en passant par Cefalu et les îles éoliennes.
Plus grande île de la Méditerranée, et région la plus vaste d’Italie, la Sicile compte avec Palerme et Catane 2 des 10 plus grandes villes de toute l’Italie. Destination touristique de tout premier plan, située à 3km du continent, la Sicile possède un héritage culturel, historique et architectural colossal. C’est une île extraordinaire pleine de ressources et dotée de sites naturels d’exception  par sa situation géographique et la présence des volcans (Etna et îles éoliennes). Le groupe aura 4 points de chute qui permettra de découvrir la zone nord de l’île de Palerme à Catane d’où le groupe prendra l’avion pour rejoindre Paris. 

Etape Palerme et ses environs :
Palerme est un musée à ciel ouvert et c’est une mosaïque de cultures : romaines, byzantines, musulmanes, normandes, germaniques, italiennes…
A ne pas manquer : le Palais des Normands, les catacombes des Capucins, la cathédrale des Palerme, le théâtre Massimo, le marché de Ballaro et la cathédrale de Monréale.
La découverte de la ville pourra se faire sous la forme ludique d’un city game. 
La réserve naturelle de Zingaro est un incontournable. C’est un joyau de la Sicile à découvrir lors d’une longue randonnée pour se plonger au cœur d’une faune et d’une flore incomparables !

Etape à Cefalu (étape possible car sur le trajet de Milazzo et des iles éoliennes):  
Ancien port de pêche médiéval, Cefalu offre un décor sicilien en forme de carte postale. Situé entre un roc immense et la mer, ce petit village touristique est une station balnéaire très fréquentée mais appréciée des jeunes car très vivante. Céfalu vaut le détour par sa vieille ville, sa cathédrale normande et la falaise de Rocca mais aussi car le groupe pourra y pratiquer des activités nautiques comme la plongée ou la bouée tractée.

Etape sur les îles éoliennes :  
Le logement se fait la plupart du temps sur le camping de Vulcano. ATTENTION : le camping est rustique sans grand confort, il y a juste le nécessaire mais c’est le prix à payer pour profiter des îles. Il faut bien le préciser en amont. Cela permet d’être plus proche du Stromboli ou d’aller visiter une autre île si le groupe le souhaite.
Dans le cas contraire, si le groupe souhaite un camping plus confortable, le groupe devra rester sur les terres à Milazzo, qui est un port, point de départ pour les îles. Mais cela implique plus de déplacement en bateau, donc augmentation des coûts transports et également plus de perte de temps et moins de temps sur l’étape concernée…
Nos équipes ont la possibilité de mener leur projet librement sur les îles mais ce qui est certain, c’est que Vulcano et son volcan (et son fameux cratère) sera visité. Pour les autres îles, cela se construira avec les jeunes.
Possibilité de faire une excursion en bateau autour de Lipari, de faire une excursion en bateau nocturne autour du volcan de l’île du Stromboli sur lequel on peut apercevoir la lave du volcan. Sur Vulcano, outre l’ascension du cratère qui offre une vue merveilleuse sur les autres îles éoliennes, les bains de boue sont un grand moment du séjour.

Etape secteur Catane / Taormina  
Le groupe est libre de choisir son camp de base qui peut-être à Catane ou plutôt vers Taormina. Ce qui est certain, c’est que la ville de Catane sera visitée. 2ème ville de Sicile, Catane est une ville dynamique, colorée, riche d’un grand patrimoine historique. On la surnomme « la ville noire » en raison de ses constructions en pierre basaltique. A visiter : l’amphithéâtre de Catane, le château normand Ursino, la piazza del Duomo, la fontana dell Elefante, le duomo di Catania.  
La ville de Taormina figure aussi parmi les incontournables à visiter en Sicile. Perchée sur les hauteurs surplombant la plaine de Catane, elle offre des points de vue imprenables de son théâtre grec sur l’Etna et l’Isola Bella. Très touristique, elle n’en reste pas moins assez unique et charmante. A couper le souffle !  
L’Etna est le plus grand volcan actif d’Europe. Son ascension n’est pas une étape obligatoire du séjour (sauf pour les plus téméraires qui souhaiteraient vraiment la faire). Culminant à 3300 mètres d’altitude, il est possible de monter au cratère depuis Catane. La simple randonnée sur sa zone plus basse dans ce paysage lunaire, ce désert basaltique suffit déjà à contenter beaucoup de jeunes. La vue y est folle et la sensation de dominer la Sicile très présente.

Fiche technique

Encadrement

  • Une équipe composée d’un directeur et d’un animateur pour 12 jeunes inscrits (l’effectif pouvant varier de 18 à 22 jeunes).
  • Si l’enfant est encouragé à l’autonomie et à la prise d’initiatives, l’équipe d’encadrement demeure omniprésente : elle veille à ce que le jeune trouve sa place au sein du groupe et dans les villes qui jalonnent le circuit. Les échanges autour des pratiques et manières de vivre indigènes sont encouragés pour prévenir les éventuels « chocs culturels ». L’équipe d’encadrement assure la sécurité physique et affective des participants, elle est le relais d’information privilégié des jeunes dans leur découverte du pays. Des temps d’animation choisis ponctuent le séjour pour garantir la cohésion du groupe.

Transport sur place

Les transports locaux sont privilégiés pour les changements de ville. Bus, bateaux et autres trains constituent autant d’espaces propices aux rencontres et à la découverte avec la population locale pour une immersion sans commune mesure.

Informations

  • Capacité du centre : 24 places
  • Restauration faite sur place : Oui

Adresse

Hébergement Cocktail des Iles

Sardaigne, Sicile, Malte