Comment et par qui mes élèves vont-ils être encadrés durant la classe découverte nature ou le voyage scolaire à Londres que je souhaite organiser ? Combien de personnes seront présentes pour encadrer mes élèves tout au long de la classe verte ? L’équipe encadrante est-elle diplômée ? Comment prendre en charge le coût des éventuels accompagnateurs externes ? Autant de questions légitimes que beaucoup d’enseignants se posent dès lors qu’ils envisagent d’organiser une classe découverte ou un voyage scolaire avec leurs élèves. Il faut dire que la densité administrative qui encadre ces séjours scolaires a de quoi donner le tournis. C’est pourquoi nous vous proposons un tour d’horizon de tout ce qu’il y a à savoir sur l’encadrement et l’accompagnement lorsque vous choisissez d’opter pour une classe de découverte Djuringa Scolaires !
Il convient de différencier l’organisation d’une classe transplantée ou d’un voyage scolaire selon si elle a lieu avec un public du premier degré ou du second degré. En effet, les exigences et taux d’encadrement appliqués diffèrent suivant si le voyage scolaire concerne des enfants de primaire ou de collège, de lycée. En ce qui concerne l’encadrement d’une classe de découverte auprès d’enfants de maternelle, primaire, élémentaire, un minimum de deux adultes est indispensable et ce, peu importe le nombre d’élèves. Ensuite, d’autres particularités s’appliquent :
Un encadrement renforcé est toutefois nécessaire en ce qui concerne la pratique d’activités physiques particulières : sports de montagne, escalade, ski, activités (sub)aquatiques, alpinisme, activités nautiques avec embarcations, tir à l’arc, VTT, sports équestres, cyclisme sur route, sports de combat, spéléologie, hockey sur glace.
D’une façon générale, les encadrants doivent être constitués exclusivement d’adultes qui peuvent alors être des ATSEM, des bénévoles, des éducateurs, d’autres enseignants, ou encore des parents. Il existe toutefois une petite particularité dans le cas où un ATSEM souhaiterait participer à un voyage scolaire. En effet, celui-ci doit impérativement en formuler la demande au préalable à la mairie dont il dépend. Dans tous les cas, le dossier de demande d’autorisation transmis à l’inspecteur d’académie doit comprendre l’identité de tous les adultes qui encadrent le voyage scolaire ou la classe de découverte en question. De plus, sur le lieu d’hébergement (y compris la nuit) l’équipe d’encadrement doit être constituée d’au moins :
Les normes qui encadrent l’accueil et la supervision d’une classe découverte ou sortie scolaire auprès d’élèves de l’enseignement secondaire sont tout à fait différentes de celles du premier degré. En effet, ici l’appréciation du taux d’encadrement nécessaire est confiée au chef de l’établissement puisqu’aucune directive officielle et précise n’est prévue à ce jour. Toutefois, par usage, l’encadrement que nous préconisons est d’un adulte pour dix élèves, avec un minimum de deux adultes par voyage.
Evidemment, nos exigences en termes d’encadrement sont conformes à celles citées ci-dessus, prévues par l’Education Nationale. De plus, les équipes d’encadrement que nous vous proposons en interne sont toutes diplômées de l’animation : brevet d’Etat, BAFA ou équivalent, etc. Nos animateurs sont également titulaires des attestations et brevets liés au secourisme, pour assurer une sécurité maximale sur nos centres et répondre aux exigences fixées par l’Education Nationale. L’assurance d’une classe découverte ou d’un voyage scolaire, en France ou à l’étranger… sans tracas !