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Projet éducatif

« Petit manuel pour mieux comprendre pourquoi DJURINGA JUNIORS organise des séjours »

Ce document met en avant les valeurs de Djuringa Juniors et les raisons qui nous poussent, chaque jour, à organiser des séjours à destination des enfants. Il est volontairement concis car nous le souhaitons "lisible" et qu’il soit lu ! Ainsi, ce projet est un véritable outil utile pour l’ensemble des personnes qui élaborent, encadrent et participent à nos séjours  (salariés du siège, directeurs, animateurs, collectivités, partenaires et familles). À noter que ce projet, est indissociable de la charte® de Djuringa Juniors qui détaille notre fonctionnement sur le terrain et les moyens que nous mettons en œuvre pour assurer la qualité de nos séjours.

Enfants heureux qui s'amusent à tirer à la corde
Plusieurs visages d'enfants sortant d'une tente

Au-delà des valeurs …

Il est des notions qui s’imposent au-delà de tous projets et de toutes valeurs éducatives et pour lesquelles nous fixons continuellement toute notre attention : la loi et la sécurité. Le respect de la loi est, de fait, un cadre non négociable sur nos séjours (respect de la loi la plus stricte du pays où nous nous trouvons). Par ailleurs dans certains cas, nous nous "imposons des contraintes" allant au-delà des lois  (exemple : taux d’encadrement supérieur, contrôles sanitaires plus exigeants, etc.). Rappelons que nul n’est censé ignorer la loi ! La sécurité de l’enfant est LA PRIORITÉ sur tous nos séjours. Nous nous devons de préserver le bien-être de l’enfant en optimisant sa sécurité affective, morale et physique.  Cela constitue un garde-fou à toutes nos actions. Un encadrement de qualité et une vigilance de tous les instants sont alors essentiels.

Des séjours pour grandir …

Nous souhaitons que nos séjours permettent à chaque enfant et adolescent qui y participe de « grandir ». Nous ne pensons pas qu’un bouleversement puisse s’opérer auprès de chaque jeune ; la temporalité des séjours étant un frein à ce développement souhaité. De même nous ne  souhaitons pas nous substituer à la famille ou à l’école, mais plutôt apparaître comme un complément utile au développement de chaque enfant et adolescent. Bien que souvent perçues par les jeunes et certains adultes comme une fin en soi au séjour, les activités dominantes proposées par  Djuringa Juniors sont un moyen permettant de réaliser notre projet (et rendre également nos séjours attractifs auprès des jeunes). Il en est de même pour les temps de rencontre, de régulation, de confrontation et d’échange mis en place pendant les séjours par l’équipe d’animation. Enfin le principe même de la vie en collectivité et les expériences nouvelles qu’offrent les séjours de vacances, sont autant de moyens permettant – à notre mesure – de faire grandir chaque jeune… Trois axes principaux porteurs de nos valeurs, conduisent nos actions et permettent de « faire grandir » : le vivre-ensemble, l'autonomie et la découverte.

Enfant debout qui lève les bras au ciel

  • Vivre-ensemble pour devenir le citoyen de demain

Vivre ensemble, c’est rencontrer l’autre, dans un contexte où la démocratie est le moyen permettant les prises de décision du groupe, dans le respect des lois et du principe de laïcité. La rencontre de l’autre est permise par le brassage et la mixité (des genres, sociale et géographique) que nous souhaitons offrir par nos séjours et qui reflètent la société d’aujourd’hui. Mais si cette mixité nous apparaît nécessaire à la construction de chaque individu, elle ne peut porter ses fruits que si elle est maîtrisée et encadrée par les notions de laïcité, de fraternité et de respect. Nous veillons à instaurer sur tous nos séjours ces différents principes en rappelant, si nécessaire, le cadre de la loi et en définissant, collectivement ou non, les règles de vie du séjour. Par ailleurs, nous veillons à ce que chacun puisse s’exprimer par le biais de différents outils : agoras quotidiennes, retour sur la journée, discussions individuelles informelles… et ce quel que soit l’âge des jeunes. Enfin, nous défendons sur nos séjours le principe de laïcité. Tout en respectant les convictions individuelles de chacun, nous ne ferons pas de prosélytisme (exemples : repas sans connotations religieuses, pas de signes religieux ostentatoires).  La finalité étant la rencontre de l’autre plutôt que l’isolement.

  • L’autonomie au service du développement personnel

L’autonomie est la capacité de quelqu’un à ne pas être dépendant d’autrui. L’autonomie ne se décrète pas, elle se construit. Selon les enfants (âge, maturité, investissement, comportement), la quête de celle-ci sera évidemment très différente et le rôle des adultes sera déterminant dans la réalisation de cet objectif (mise en place d’outils et d’un fonctionnement adapté). Chez les plus jeunes, notre enjeu est de développer leur autonomie : acquérir les gestes d’hygiène du quotidien, prendre des décisions simples mais engageantes, connaître ses propres besoins et être capable de les exprimer, etc. Chez les plus grands, notre enjeu est de favoriser leur autonomie afin qu’ils deviennent acteurs de leur séjour. Cela pourra passer par le choix de la chambré, des activités, des temps libres, des règles collectives et pouvant même aller jusqu’à la définition collective du projet de séjour. L’autonomie passe par la responsabilisation des jeunes. Pour cela, l’adulte doit accepter que les jeunes ne fassent pas comme il l’aurait fait et accepter qu’il se trompe. L’adulte doit être présent pour le guider, le conseiller et l’informer sur les conséquences de ces choix ; mais également le rassurer et prendre le relais si nécessaire.

Jeune enfant qui se lave les mains tout seul
Enfant qui regarde dans des jumelles

  • Découvrir pour éveiller son sens critique et s'ouvrir au monde

Par nature, les séjours de vacances permettent aux jeunes de sortir de leur quotidien et sont ainsi sources de nouveauté. Aussi, séjourner chez Djuringa juniors c’est se donner l’occasion de s’ouvrir à de nouveaux horizons et environnements (destinations), de nouvelles personnes (camarades & adultes), de nouvelles activités (sportives, artistiques, culturelles, etc.), de nouvelles cultures (séjours à l’étranger) et ainsi être en situation de découvrir le monde qui nous entoure. Chaque jeune pourra s’y retrouver et s’enrichir en fonction de sa sensibilité. Par ailleurs, nous voulons donner du sens à ce que les jeunes découvrent, voient, entendent, sentent, touchent, afin qu’ils profitent pleinement de leur passage chez Djuringa Juniors en revenant avec le maximum de choses à raconter et de souvenirs pleins la tête.

Des séjours pour s'épanouir …

Puisque nous nous distinguons des milieux éducatifs habituels (famille et école), la notion de plaisir doit être centrale et permanente sur tous nos séjours. De même, les séjours se déroulant pendant les vacances, ils doivent être également un moment privilégié pour se reposer ! Il est donc essentiel pour Djuringa Juniors que TOUS les jeunes se sentent heureux et épanouis pendant leur séjour. Nous y veillons en adaptant le contenu des séjours (choix des activités, pratique loisir...), par la mise en place régulière de temps d’animation "traditionnelle" (du latin "animare" : donner vie) ainsi que par une gestion adaptée des temps libres et de la vie quotidienne. (cf. charte de Djuringa Juniors). L’équipe d’animation joue également un rôle essentiel pour rendre "l’ambiance" du séjour la plus agréable possible et permettre l’accomplissement de cet objectif. Il nous semble nécessaire qu’elle-même travaille dans des conditions agréables et qu’elle prenne également du plaisir pendant le séjour. C’est pourquoi, nous favorisons particulièrement la cohésion d’équipe et l’esprit Djuringa…

Enfants qui jouent à la course en sac
Groupe d'enfants heureux

L’enfant : un individu au sein d’un groupe

Nous ne pouvons dissocier le principe de "séjours de vacances" à la notion de "groupe" ; et c’est bien cette notion de "groupe" qui va orienter notre réflexion pour organiser nos séjours : activités, repas, vie quotidienne, transports, etc. – toujours dans le sens du bien collectif. Toutefois, nous attendons de nos équipes qu’elles considèrent chaque enfant comme UN individu à part entière avec ses propres demandes, besoins, questionnements, craintes, etc. Et si le bien commun ne nous permet pas toujours de répondre aux exigences d’un enfant, nous devons en revanche continuellement veiller à le prendre en considération, l’écouter et lui apporter une réponse, afin que chaque enfant puisse trouver sa place. Le maximum sera fait pour répondre à ses attentes (ainsi qu’à celles de sa famille et/ou de la collectivité partenaire) dans la mesure où celles-ci n’entrent pas en contradiction avec le groupe, nos valeurs, le principe de laïcité ou la loi.

Préserver son environnement

Au quotidien, Djuringa Juniors s’inscrit dans une démarche de développement durable au niveau de son siège et de ses centres de vacances (certification en cours). Il apparaît donc évident que cette démarche soit aussi au cœur de nos séjours. Ainsi, par le biais de différentes actions menées par les équipes d’encadrement durant nos colonies de vacances (affichage de sensibilisation, tri sélectif, chasse au gaspillage, "randonnée verte", etc.), nous voulons sensibiliser les jeunes à l’impact des comportements quotidiens sur l’environnement et à l’importance (selon Djuringa Juniors) de le préserver.

Enfant qui fait pousser des plantes

L'équipe Djuringa Juniors