Trouvez
votre séjour

35 séjours
disponibles

Projet éducatif Djuringa

Projet éducatif Djuringa


« Petit manuel pour mieux comprendre pourquoi DJURINGA SCOLAIRES organise des séjours »

Djuringa Scolaires propose aux jeunes des séjours scolaires ludiques, qui mettent l’accent sur la qualité d’un programme d’activités alliant l’utile à l’agréable - dans un souci constant de préservation de l’environnement.

Avec Djuringa Scolaires, les moyens sont donnés à chaque enfant d’exprimer sa personnalité, de créer selon ses envies et qui sait, se découvrir des talents insoupçonnés. Pour Djuringa Scolaires, l’épanouissement individuel ne saurait être encouragé au détriment du bien-être collectif et en intègre toutes les composantes. Sur chacun de nos centres, la vie en collectivité devient l’occasion d'une vie sociale - bâtie sur le principe fondateur de la mixité - qui privilégie les relations entre enfants de tous horizons et l'apprentissage des relations avec les adultes.

Mascotte Djuringa Scolaires tenant une pancarte projet éducatif séjours scolaires 

Pour toutes ces raisons, les séjours Djuringa Scolaires constituent autant de contextes éducatifs permanents pour l’épanouissement de vos élèves, en quête de repères et d’expériences sociales inédites.

Notre projet éducatif se décline en plusieurs actes et trouve écho dans chacun de nos engagements :

Enfant déguisé en superman avec bras tendu vers le ciel

Préserver la sécurité physique de chacun

 

Pour un séjour optimal il nous faut une bonne dose d’humour, une pincée d’ordre, le tout assaisonné d’une levure indispensable : la sécurité, sans laquelle la préparation ne saurait prendre. Préambule à tout séjour, les enfants et l’équipe d’animation édictent ensemble les grands principes, les règles de base, les droits et les devoirs de tout un chacun. La « charte de vie » ainsi élaborée dans le partage et le respect mutuel, permet aux enfants de s’identifier au sein du groupe et d’en connaître les limites.

Considérer l’enfant comme un individu à part entière

Epanouissement individuel et bien-être collectif sont inextricablement liés. Alors pour que les règles de vie collective s’accordent au mieux avec les aspirations individuelles et les parcours de vie de chaque enfant, Djuringa Scolaires opte pour la souplesse : choix des activités, réveils échelonnés ou aménagement de temps libres par exemple.

Petite fille dans un tunnel d'accrobranche

Des séjours pour grandir …

 

Développer l’autonomie

 

Il s’agit là d’un objectif essentiel ! Pour favoriser ce développement, Djuringa Scolaires multiplie les choix à destination des enfants : 

  • Choix des camarades à tout moment : chambres, repas, activités, temps libres etc. La composition des groupes d’activités et la répartition par chambre ne sont pas imposées, ni même constituées en amont du séjour ;
  • Choix dans la prise de décision : chez Djuringa Scolaires, les enfants - encouragés en permanence à la prise d’initiatives et de position - sont assurés d’être écoutés. Ils ont de surcroît la possibilité d’organiser et de mener à bien leurs propres animations.
  • L’incitation à la prise d’initiatives fait même l’objet de certains séjours spécifiques à l’étranger, organisés pour les lycéens. Au programme : participation active à l’organisation du séjour avec, par exemple, la gestion d’un budget activités ou la prise en charge des repas.

Petite fille à côté d'un mètre

 

Petit garçon qui regarde dans un téléscope

Favoriser la découverte

 

  • De nouveaux horizons, avec un panel de destinations variées (mer, montagne, campagne, étranger). Djuringa Scolaires encourage les expéditions hors centre et les échanges avec la population locale.
  • De la nature, avec des activités en étroite relation avec l’environnement pour apprendre à voir, sentir, reconnaître, utiliser et respecter.
  • Des activités inédites, avec toujours plus de sports (escalade, rafting, VTT, motocross, randonnée, kayak, voile, équitation, tir à l’arc, skate, …), d’animations artistiques et multimédia (théâtre, danse, cirque, vidéo, cinéma…), et de créations manuelles (bricolage, modelage, peinture…).
  • D’autrui, avec l’ouverture, la reconnaissance et l’acceptation des différences de l’autre.


Encourager la mixité

  • Des genres : sur nos centres, les séjours encouragent la mixité filles/garçons

  • Géographique : Djuringa Scolaires propose plus de 30 villes de départ,

Sociale : sur nos centres se mêlent les enfants de tous horizons pour l’avènement d’un Vivre-Ensemble inconditionnel (inscriptions de familles, de Comités d’entreprise, de maisons d’enfants, de collectivités).

Groupe d'enfants heureux 


 Petite fille en train de se brosser les dents

Développer la responsabilité

 

L’expérience de la vie en collectivité est, sans conteste, un pas de géant dans le processus de responsabilisation. En groupe, l’enfant expérimente un nouveau cadre de vie et des règles du jeu nouvelles ; il (ré)-évalue ses exigences envers lui-même et envers autrui ; il apprend l’autre - enfant ou adulte - pour mieux le comprendre et acquiert par là même l’esprit de groupe, de partage et de solidarité : marque de fabrique de Djuringa Scolaires.

 

L'équipe Djuringa Scolaires