Menu
besoin d'aide : 04 78 28 13 13

Une journée type

Une journée type en classe découverte !

Djuringa Scolaires met son savoir-faire au service de l’organisation de classes découvertes à forte valeur pédagogique, de la maternelle au lycée… 

Si les séjours scolaires permettent de donner un sens aux apprentissages théoriques, de fédérer la vie de groupe et de confronter l’élève à un nouveau milieu… c’est aussi l’occasion pour lui de vivre différemment dans un environnement protégé et bienveillant.

Concrètement, que fait-on pendant une classe découverte ? 

Pendant toute la durée du séjour, l’enseignant est le référent et le responsable clé de la classe transplantée. Au quotidien, toutes les activités, y compris les temps forts tels que les veillées, sont encadrées par des animateurs BAFA ou des intervenants spécialisés titulaires d’un agrément de l’Éducation Nationale.

Une journée type en classe découverte 6-10 ans

Comme chaque enseignant le sait, concevoir une journée type permet aux enfants de se sentir sécurisés, d’avoir des repères sur lesquels s’appuyer, d’évoluer dans un cadre de vie équilibré.

La journée type commence toujours, et c’est plutôt rassurant, par un réveil échelonné qui respecte le rythme de chacun. Le matinal qui aime sauter du lit dès le premier œil ouvert, se lève dès 7h45… Les retardataires pourront lézarder jusqu’à 8h30.

Le petit-déjeuner est en libre-service de 8h00 à 8h45 et se termine à 9h00.

À partir de 8h30, les choses sérieuses commencent… Au fur et à mesure de la fin du petit-déjeuner, les élèves rangent leur chambre et leurs affaires personnelles, se consacrent à la toilette et se préparent pour être bon pied bon œil prêts à démarrer les activités à 9h30.

De 9h30 à 12h00, le premier temps fort de la journée se structure autour d’activités thématiques pendant lesquelles l’élève découvre de nouvelles expériences. Il s’agit de donner du sens à ce que les enfants découvrent, voient, entendent, sentent, touchent afin qu’ils profitent pleinement de leur passage chez Djuringa Scolaires et engrangent mille bons souvenirs à partager.

À partir de 12h15, le déjeuner est pris en commun dans l’espace restauration du centre. Puis, de 13h15 à 14h00, est ménagé un temps calme : selon l’envie ou le besoin, chacun se repose, lit ou joue avec les jeux de société empruntés sur place.

À partir de 14h00, le second temps fort de la journée s’organise autour d’activités variées, culturelles, scientifiques, linguistiques… La liste est longue et non exhaustive !

De 16h30 à 17h00, le goûter est servi soit au centre de vacances, soit sur le lieu d’activités, selon la décision des encadrants.

De 17h00 à 19h00, les élèves participent à des temps de classe ou se relaxent dans leur chambre. La douche du soir est prise pendant ce créneau horaire afin que les enfants soient prêts à dîner à partir de 19h00.

Les veillées de 20h00 à 21h00, troisième temps fort de la journée, sont toujours des moments d’intense convivialité et le terreau de jolis souvenirs.

Une demi-heure pour le brossage des dents et la rapide toilette et hop… Après une journée passionnante et riche en émotions, les élèves se couchent à 21h30, impatients de retrouver les activités du lendemain !

Bonne nuit, les petits ! Et vive les classes transplantées Djuringa Scolaires !