Trouvez
votre séjour

35 séjours
disponibles

Secourisme

< Retour à la liste des séjours

Secourisme

Informations du séjour

Et si vous proposiez à vos élèves une classe découverte sur le thème du secourisme ? Parfaitement ancrée dans le programme d'éducation civique (sécuristé domestique, protection des personnes...), cette classe découverte est l'occasion idéale d'échanger autour des thèmes de la citoyenneté, la santé, l'altruisme et développer la responsabilité des jeunes. Le tout, en apprenant les gestes qui sauvent et la bonne conduite à avoir en cas de nécessité.

Cycles :

  • Primaire

Votre séjour scolaire Djuringa

Agrément > Education Nationale
Cycles > Primaire
Organisateur certifié UNOSEL

« La classe découverte pour apprendre à déceler les risques du quoditien et appréhender les gestes qui sauvent... de façon ludique ! »


Les centres

Nos classes découvertes peuvent-être déclinées sur différents centres d’accueil, selon vos besoins. Il est ainsi possible d’effectuer cette classe découverte sur les centres suivants :   Chalet Sainte Marie (73),  Chalet le Guéroz (01) et Centre du cros (43).

Les activités

Afin de répondre au mieux à vos besoins pédagogiques, nous vous proposons de choisir plusieurs activités autour du secourisme parmi cette liste non-exhaustive de thématiques . Cette dernière est là à titre informatif pour vous guider et vous donner une idée des thématiques pouvant être abordées durant la classe secourisme. Cependant, suivant votre projet pédagogique, l’âge de vos élèves et votre budget, un programme sur mesure sera créé.

 

  • Sensibilisation à la prévention des risques
    • Observation de scènes de la vie quotidienne (à la maison, à l’école…)
    • Identification de potentiels risques et dangers
  • Apprendre à se protéger et protéger autrui
    • Apprentissage des fondamentaux : symboles présents sur les produits, règles de sécurité, numéros d’appel d’urgence…
  • Apprendre à porter secours
    • Alerter les secours : quel discours avoir ?
    • Apprentissage et mise en pratique des gestes qui sauvent sur mannequin puis par groupes
  • Découvrir le quotidien des services de secours
    • Pompiers, samu, quelles sont leurs missions ?


Chaque thématique peut être abordée sous forme d’ateliers et Grands jeux par exemple, à définir ensemble suivant le nombre d’élèves et leur âge. A l’issue du séjour, un diplôme sera délivré aux élèves (document non-officiel).

Veillées et activités annexes

Le reste du temps est consacré, soit à la pratique d’activités loisirs (ping-pong, baby-foot, pétanque, sports collectifs, grands jeux,…) soit à des temps de classe (rédaction d’un carnet de bord, livret pédagogique, écriture de cartes postales,…) à la convenance des enseignants.

Tous les soirs, notre équipe d’animation propose des veillées sur le thème de votre séjour afin de terminer la journée en beauté de manière ludique. La traditionnelle boum ou soirée dansante clôture généralement le séjour.

En fin de semaine, une projection des photos prises durant le séjour est organisée. Le CD contenant l’ensemble du montage photos est remis aux enseignants avant le départ afin d’immortaliser ces instants buissonniers.

Encadrement

  • 1 directeur permanent titulaire du BAFD.
  • Au minimum un intervenant de l’équipe éducative est diplômé de l’AFPS ou PSC1 pour assurer les fonctions d’Assistant Sanitaire. Il est hébergé dans la structure d’accueil et est donc constamment présent.
  • Animateurs BAFA pour les activités de découvertes.
  • Animateurs de vie quotidienne, titulaires du BAFA (en option)
  • Intervenant professionnel spécialisé dans le secourisme.


Transport

Nous proposons en option une prestation transport sur mesure (Aller-retour en car grand confort de l’école jusqu’au centre). Nous sélectionnons des autocaristes pour la qualité et la fiabilité de leurs prestations à des tarifs très compétitifs. Nous disposons également d’un partenariat avec la SNCF nous permettant d’obtenir des tarifs de groupes plus avantageux lorsque l’école souhaite venir en train.

Par ailleurs, toutes nos activités ou presque se déroulent sur ou à proximité du centre. Autrement dit nous limitons au maximum les transports intra-séjour.