☀️ Nouveau : classes de mer sous le soleil Corse ! ☀️ Cliquez pour en savoir +
Menu
besoin d'aide : 04 78 28 13 13

10 idées pour sensibiliser les élèves à l'environnement

Les dernières actus

« Les maîtres d’école sont des jardiniers en intelligences humaines » écrivait Victor Hugo. Cette citation est résolument actuelle et pertinente à une époque où de nombreux enjeux se mêlent pour les enseignants, et notamment celui de transmettre les clés nécessaires aux jeunes pour devenir des citoyens responsables.

Alors que les questions environnementales sont sur toutes les lèvres, sensibiliser les jeunes par de petits gestes simples à l’école pour qu’ils puissent les reproduire une fois à la maison s'impose aujourd'hui plus que jamais comme une évidence.

Trouvez ci-dessous un ensemble de petites idées à destination des enseignants pour sensibiliser les élèves à l’environnement. Ces petites actions peuvent à la fois être faites à l’école mais aussi durant un séjour scolaire où la nature environnante peut les aider à comprendre le Monde qui les entoure, mais aussi ses enjeux.

10 idées pour sensibiliser les élèves à l’environnement :

1 - Ramassage de déchets. 

Dans la cour de récré ou en classes transplantées, initiez vos élèves au ramassage des ordures. Faites-en un événement annuel, mensuel ou hebdomadaire. Cela permettra à vos élèves de constater l’impact des détritus sur la planète et la quantité qui est jetée. Cette journée peut aussi être l’occasion d’un petit cours théorique/pratique sur le tri et les différentes poubelles qu’il existe pour le recyclage. Les élèves seront, à coup sûr, plus conscients de leurs actes et en capacité d’éduquer davantage de personnes à cette question de recyclage (famille, amis…).

2 - Organiser des sessions de jardinage dans la cour de récré. 

Jardiner est excellent moyen d’explorer la nature et ce qu’elle offre. Les élèves seront stimulés et impatients à l’idée de faire pousser des plantes (ou des herbes, fruits, légumes…) eux-mêmes. Une fois la pousse terminée, la classe pourrait se répartir les récoltes et les élèves repartiraient chez eux avec un sentiment de satisfaction et peut-être l’envie de jardiner par eux-mêmes.   

3 - Réutiliser des matériaux pour fabriquer d'autres objets. 

« L'upcycling consiste à recycler un matériau pour créer un nouveau produit ». Cette technique est incontournable quand on parle de bonnes idées pour l’environnement car cela permet de consommer moins en transformant un objet (que l’on apprécie plus, qui ne nous sert plus). L’upcycling permet donc d'éviter de racheter du neuf et c'est une activité ludique à faire avec ses élèves qui (généralement) apprécient les activités manuelles.

Exemples d’objets qui peuvent être recyclés : les petites boîtes en carton, les tubes, les bouteilles en plastique, les emballages alimentaires, etc. Tous ces objets peuvent être réutilisés pour fabriquer des instruments de musique, des boîtes de rangement, des objets d’artisanat ou des objets décoratifs que les élèves peuvent ramener à la maison.

4 - Fabriquer du papier recyclé.

Cette activité est souvent emblématique dans les écoles primaires/collèges car elle est à la fois divertissante et rigolote pour les élèves mais, aussi et surtout, elle éduque les élèves et leur fait prendre conscience que le papier est une denrée « rare » issue d’un long processus de fabrication.  En parallèle, un bac de feuilles de brouillon peut être placé à disposition des élèves dans la classe, pour éviter le gaspillage de papiers.  

5 - Discuter des pratiques familiales.

Les actions sensibilisantes aux questions environnementales sont importantes à faire au sein de l’école mais également à la maison. Pour connaître les gestes écologiques que chaque élève fait à la maison, vous pouvez, en tant qu’enseignant, organiser un petit débat pour en savoir plus sur les pratiques des différents foyers. Ce petit débat peut être l’occasion d’aborder la thématique des « gestes simples » et de potentiellement apprendre des infos utiles à vos élèves (sujets : consommation d’eau, moyens de transport utilisés, gestion de la lumière, recyclage, jardinage…).   

 6 - Compostage.  

À la cantine aussi des actions peuvent être mises en place. En effet, les cantines représentent une source importante de matière organique compostable. Les élèves pourront ainsi prendre de bonnes habitudes en débarrassant leur plateau et se rendre compte qu’il y a toujours un cycle de vie circulaire à nos déchets quotidiens.  En parallèle, cette action peut s’associer à celle du jardinage dans la cour et ce compost peut servir d’engrais naturel et gratuit pour enrichir la terre et nourrir le sol.

7 - Les produits de saison et le circuit-court.  

Toujours sur le thème de la nourriture, vous pouvez discuter avec vos élèves de la thématique « fruits et légumes de saison ». Parlez du cycle des saisons avec vos élèves pour leur faire comprendre qu’il n’est pas « naturel » de manger des fraises en hiver (par exemple), car souvent elles viennent de loin et sont cultivées dans des conditions énergivores. Grace à des exemples simples, apprenez-leur à comprendre les notions de « circuit-court », « produits locaux » ou « d’empreinte carbone » …  

8 - Documentation et ressources audiovisuelles.  

Lire des livres et regarder des vidéos sur l’environnement. Lire et se documenter en regardant des vidéos ludiques, spécialement créées pour les enfants (« C’est pas sorcier », par exemple) permet d’éduquer de la meilleure manière possible car écrits et tournées par des personnes maîtrisant le sujet à la perfection.

9 -  Les sorties scolaires pour une meilleure immersion. 

En tant qu’enseignant, vous pouvez également soumettre une proposition de sortie scolaire à l’école : la visite d’un centre de recyclage ou un site d’enfouissement avec votre classe, par exemple. Cette sortie éducative peut être bénéfique pour aider les élèves à voir comment les déchets sont ramassés et traîtés. C'est également utile pour leur faire comprendre que les efforts en termes de recyclage portent leurs fruits et ne sont pas superflus.  

10 -  Communiquer positivement. 

Sensibiliser aux causes environnementales de façon bienveillante et non-fataliste est important. Les enfants ressentent mieux que quiconque les émotions. Un discours peu motivant ou pessimiste et les résultats ne seront pas ceux escomptés car les jeunes auront l’impression que, même en agissant, la cause est "perdue d'avance".

Alors, quand vous parlez de l’environnement à vos élèves : restez positifs. Mettez l’accent sur l’espoir plutôt que sur les difficultés. Ils auront bien le temps d’en prendre conscience par eux-mêmes.

Si vous souhaitez organiser un séjour scolaire et que vous voulez y intégrer quelques activités pour sensibiliser vos élèves à l’environnement (ramassage de déchets en forêts, sur les plages, activité jardinage, visites de réserves animalières..), vous pouvez contacter Manu Palau, référent des séjours scolaires, au 04 78 28 13 13.

Chez Djuringa Scolaire, nous vous proposons différentes thématiques de séjours scolaires préétablies mais tous nos séjours sont modulables à votre guise et adaptables à vos envies et attentes pédagogiques.



Partager cette actualité