☀️ Nouveau : classes de mer sous le soleil Corse ! ☀️ Cliquez pour en savoir +
Menu
besoin d'aide : 04 78 28 13 13

3 bonnes raisons de partir en classe de neige cet hiver

Les dernières actus

Avec l’ouverture des stations de ski et des premières neiges débute la saison des classes de neige cet hiver. Et cette année encore, des petits français sont attendus sur nos centres de vacances pour des classes de neige inoubliables. Mais pourquoi faire le choix d’organiser une classe de neige pour ses élèves ? Il y a évidemment bon nombre d’avantages pédagogiques, tels que la découverte du milieu montagnard et de ses spécificités, sa faune, sa flore qui peuvent être l’occasion d’un approfondissement avec vos élèves, conformément au programme scolaire. Cela peut être aussi une occasion formidable de découvrir la culture et les traditions liées au milieu alpin. Mais dans le contexte actuel, partir en classe de neige, c’est bien plus que ça. Quels en sont les avantages pour l’enfant dans son développement et pour son bien-être ? On vous dit tout !

S’aérer l’esprit dans un contexte particulier


Après les mois sans précédents que nous venons de vivre, toute occasion de s’aérer l’esprit et de prendre une bouffée d’air pur en montagne est bonne à prendre. Et c’est précisément ce que nous proposons aux élèves lors de nos classes de neige de cet hiver 2021, car il faut le dire, entre les confinements, les restrictions générales, les protocoles sanitaires à respecter au quotidien… 2020 n’a pas été de tout repos pour les jeunes. Il est grand temps de s’accorder une pause buissonnière, qui permette aussi de resserrer les liens entre vos élèves et vous, tout en complétant les enseignements dispensés sur les bancs de l’école.

Vie en collectivité et socialisation


Etre écolier en temps de pandémie n’est pas chose aisée, aussi bien sur le pan de l’assimilation des enseignements, que sur le pan de la socialisation. Les plus jeunes notamment sont très touchés par ces distanciations sociales qui ne leur permettent pas de se rapprocher de leurs camarades et de se faire des amis comme ils le feraient en temps normal. Quoi de mieux que la vie en communauté pour favoriser la socialisation ? Participer à un projet commun, partager de moments de vie en communauté… lors d’une classe de découverte le partage est au cœur de toutes les actions du quotidien et des activités. Le tout, bien sûr, en respectant les mesures d’hygiène, pour une classe transplantée sécuritaire.

Pratiquer une activité sportive et/ou de loisirs

.
Malheureusement, au vu du contexte sanitaire actuel, la pratique d’activités sportives et/ou de loisirs se retrouve fortement compromise. Cela a notamment pour effet plusieurs conséquences telles que de l’agitation, un moral en berne, des troubles de la concentration, une prise de poids et de l’irritabilité… Et les enfants et ados n’échappent pas à la règle. Partir en classe de neige avec vos élèves c’est donc non seulement une occasion d’approfondir vos enseignements sur le terrain, mais aussi de faire en sorte que vos élèves puissent s’aérer l’esprit, se socialiser et avoir l’occasion de pratiquer une activité sportive et de loisirs. Les activités dépendent bien entendu de vos projets pédagogiques et des plannings préétablis ensemble, mais elles ont ceci de commun : elles se font dans le partage, et cela fait toute la différence !



Partager cette actualité