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5 idées reçues sur les classes découvertes

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L’équipe de Djuringa s’est amusée à sonder quelques parents d’élèves quelque peu réticents à l’idée de laisser partir leur enfant en classe découverte. Voici un échantillon d’arguments collectés auxquels nous allons tordre le cou. A diffuser sans modération auprès des parents les plus craintifs.

Ourson à la montagne avec un sac à dos


«  Il est encore trop petit »


« Mon fils a besoin de son doudou, d’une veilleuse, de son histoire et d’un bisou avant de dormir… Qui va l’aider à s’habiller, lui servir son chocolat chaud ? » Bien sûr, l’organisation d’une classe transplantée doit être adaptée à l’âge des enfants, le nombre de nuits aussi ! On ne part pas 10 jours à l’autre bout de la France avec des maternelles ! Mais si on y réfléchit bien, partir en classe découverte laisse des souvenirs inoubliables. Êtes-vous vous-même partis en classe verte étant plus jeunes ? Personnellement, j’ai toujours en mémoire ma classe de ski du CE2 à Bachat Bouloud, avec la boum du jeudi soir ! Les enfants ont aussi souvent un attachement particulier à leur maîtresse, ce sera l’occasion de tisser une relation privilégiée (et de la voir en pyjama, moment préféré des élèves) … Partir sans leurs parents sera forcément bénéfique dans leur apprentissage de la collectivité.  Et s’il n’a jamais passé une nuit sans vous, c’est l’occasion rêvée ! Vous serez surpris de le voir à son retour ranger son pyjama sous l’oreiller ou se laver tout seul !




« Je vais lui manquer (et il va me manquer) »


Vous avez de la chance, le temps où l’on griffonnait le numéro de fixe au dos de la carte téléphonique est révolu. Si vous ne pouvez pas parler directement à votre enfant, il existe d’autres façons d’avoir de ses nouvelles : « chaînes de SMS », affichage devant l’école… De plus en plus de classes profitent même du séjour scolaire pour créer « un blog de classe » avec photos à l’appui. De quoi vivre le voyage scolaire ou la classe découverte de votre enfant comme si vous y étiez ! Et sinon, vous aurez toutes les infos au retour, anecdotes croustillantes et souvenirs impérissables en prime !

Jeune garçon utilisant un téléphone à corde
Jeunes enfants prenant des notes sur le paysage en classe de découverte




« Je préfère qu’elle fasse le programme scolaire » 


L’école, ce n’est pas seulement copier face à un tableau ou faire une dictée… Quand on prévoit une classe de découverte, c’est le point d’appui de l’année scolaire mais de nombreuses activités de classe (avant, pendant et après) y sont rattachées : les sciences, une période historique, un projet lié à l’environnement… C’est l’occasion de travailler autrement, en favorisant le groupe, l’oral, la spontanéité, l’autonomie.  La classe transplantée, ce n’est pas une « semaine de vacances », vivre ensemble, c’est un apprentissage pour les enfants. 




« Que va-t-il faire ? »


La mise en place d’un projet de séjour scolaire ou d’une classe de découverte fait l’objet d’une longue réflexion entre le corps enseignant et l’organisateur. Un programme précis est établi, avec étude des trajets, des modalités d’accueil pour les nuitées, des visites et activités, pour correspondre à l’âge et au niveau des jeunes. Le dossier fait l’objet d’une étude et d’une validation par l’Inspecteur d’Académie. Une réunion d’information collective est organisée pour répondre à toutes vos questions, en cas de nuitée(s). 

Voir un exemple de planning
Jeune fillette nourrissant une vache en classe de découverte
Groupe d'enfants en classe découverte

« J’ai peur qu’il n’y ait pas assez d’adultes… »


Lors de sorties scolaires avec nuitées, le taux d’encadrement est très réglementé : en Maternelle, 2 adultes au moins dont le maître/la maîtresse de la classe, quel que soit l’effectif de la classe ; au-delà de 16 élèves, un adulte supplémentaire pour 8 enfants. Une classe de 22 élèves partira avec au moins 3 adultes. En Elémentaire, 2 adultes au moins dont le maître de la classe, quel que soit l’effectif de la classe ; au-delà de 20 élèves, un adulte supplémentaire pour 10. En pratique, on essaie d’adapter le nombre d’adultes à l’âge des enfants et au lieu des sorties. Parfois, les parents sont sollicités (Attention, si vous êtes « accompagnant » vous ne venez pas uniquement pour votre enfant mais pour le groupe!). Lors des activités, des intervenants (guide, moniteur, etc) seront au contact de vos enfants mais il y aura toujours au moins un encadrant par groupe.

En savoir + sur l'encadrement en classe découverte


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