☀️ Nouveau : classes de mer sous le soleil Corse ! ☀️ Cliquez pour en savoir +
Menu
besoin d'aide : 04 78 28 13 13

7 idées pour financer son voyage scolaire !

Les dernières actus

Vous êtes enseignant(e) et vous avez le projet d’organiser un séjour scolaire avec vos élèves ? Nous pouvons vous aider dans sa réalisation en vous proposant un large panel de classes découvertes avec des thématiques variées pour concorder le mieux possible à vos attentes pédagogiques (séjours artistiques, sportifs, scientifiques, à la mer, à la neige, à la montagne, à l’étranger…). Nos classes vertes peuvent convenir à tous enfants et ados de la maternelle au lycée et revendiquent des valeurs d’inclusivité en accueillant des enfants faisant l’objet d’un PAI (projet d’accueil individualisé) ou bien des enfants en situation de handicap.

Ces séjours scolaires permettent aux enfants de s’évader du cadre traditionnel de l’école et les enseignant(e)s peuvent (re)découvrir, le temps d’une semaine, la personnalité de leurs élèves dans un contexte différent du domaine scolaire.

On le sait, il n’est pas toujours évident de gérer le financement d’une classe verte pour ses élèves. Pour vous aider à récolter des fonds, nous vous proposons aujourd’hui 7 idées afin de pouvoir alléger le financement de votre projet de séjour :

  • Idée N°1 : organiser une vente de gâteaux ou de crêpes confectionnés par les familles ou les élèves eux-mêmes. Cette vente pourrait s’effectuer aux horaires de sortie d’école pour permettre aux jeunes de s’acheter un goûter tout en soutenant les initiatives scolaires.

 

  • Idée N°2 : programmer une vente de livres, de vêtements ou de jouets d’occasion. Cela permettrait d’encourager l’usage d’objets de seconde main et de dynamiser les évènements « classiques » organisés par votre école. 

 

  • Idée N°3 : vos élèves pourraient confectionner ou personnaliser des objets divers tels que des porte-clés, des cartes de vœux ou des tasses, par exemple. Les élèves vendraient ces objets personnalisés et ils ressentiraient la fierté de les avoir crées de leurs mains.

 

  • Idée N°4 : organiser une tombola, une soirée dansante ou un bingo. Des évènements de la sorte permettent de fédérer et de laisser de bons souvenirs dans la mémoire des enfants (et des parents) tout en récoltant des fonds pour les voyages scolaires.

 

  • Idée N°5 : ventes de fleurs, de boutures ou de sapins pour Noël. Selon les plantes de saison, il est envisageable d’organiser des prises de commande à plusieurs moments de l'année, pour les familles désireuses. 

 

  • Idée N°6 : ventes de cagettes de légumes ou de fruits (oranges, pamplemousses, pommes de terre…). Ces ventes de proximité favorisent le circuit-court et permettent aux familles d’avoir des fruits ou légumes qualitatifs de manière simple et rapide tout en soutenant financièrement les projets de voyages de l’école.

 

  • Idée N°7 : organisation d’un évènement sportif payant (sorte d’olympiades en famille) où les jeunes peuvent découvrir des sports en remportant des lots. Ces initiatives sportives plaisent beaucoup aux jeunes et les poussent à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Evidemment, cette liste est non exhaustive et beaucoup d’autres idées peuvent compléter la liste d’idées originales pour financer son voyage scolaire.

 

Si vous souhaitez soumettre une proposition de projet pédagogique ou demander un devis sur l’un de nos centres pour un voyage scolaire, contactez sans plus attendre Manu Palau, référent des séjours scolaires au 04 78 28 13 13.



Partager cette actualité