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Communication parents en classe Découverte

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Les voyages scolaires contribuent à donner du sens aux projets pédagogiques des enseignant(e)s et permettent aux élèves de s’évader dans un cadre différent de celui de l’école.   
Les élèves sont confrontés à la réalité et font beaucoup de découvertes. Ils sont stimulés également sur le plan social en passant la semaine avec leurs camarades. De nouveaux liens se créent, que ce soit avec les autres élèves ou avec leur enseignant(e).
Il existe alors beaucoup de bénéfices pour les jeunes de partir en classe transplantée mais, on le sait, ça n’est pas toujours évident pour les parents de laisser s’envoler leur enfant du cocon familial, le temps d’une semaine ou plus.
Véritablement, « organisation de séjours scolaires » rime avec « collaboration avec les familles ». D’ailleurs, les élèves aussi peuvent appréhender leur premier départ en classe verte et être anxieux à l'idée de quitter le foyer familial.

Dans cette actualité, cher(e)s enseignant(e)s, vous découvrirez la procédure à suivre pour une communication aux familles réussie. Pour que l’avant, le pendant et l’après-séjour se déroulent de la meilleure manière possible et que les parents (et élèves) soient prêts à réitérer l’expérience.

Quand et comment présenter un projet de voyage scolaire aux parents ? Comment leur expliquer les objectifs du séjour scolaire ? Pourquoi signer un « Accord parental pour participer à une classe Découverte » ? 
On peut se poser plusieurs questions quant à l'organisation d'un séjour scolaire et celle-ci demande de la rigueur et de la patience. 

Les 4 étapes d'une communication-parents réussie pour un voyage scolaire

Etape 1 : La lettre d’information


Quel que soit votre projet de voyage scolaire et l’âge de vos élèves, une lettre informative est toujours la bienvenue pour prévenir les parents le plus tôt possible de votre projet de classe Découverte.
Étant donné que les voyages scolaires ne sont pas obligatoires, il est important de détailler au mieux le séjour et de donner envie aux familles d’y adhérer et qu’elles consentent à laisser partir leur enfant. Cette lettre permet également de rassurer quant à l'organisation, les conditions de financement et les buts du voyage. 

Vous demanderez ensuite à vos élèves de faire signer cette lettre à leurs parents. Les retours que vous en aurez, vous permettront de faire une estimation/un sondage de quelles familles seraient partantes (nombre de participants suffisant pour maintenir le projet ?).
Après avoir lu cette lettre, les parents doivent avoir saisi toutes les grandes lignes du voyage et senti que le projet a été mûrement réfléchi.

Etape 2 : La réunion avant le départ 


Après avoir informé les parents via la lettre informative (envoyée entre 3 et 6 mois en amont des dates de voyage fixées), une réunion d’information est essentielle pour rassurer les parents sur les détails organisationnels et refaire un point sur les modalités de séjour. Chez Djuringa Scolaire, nous pouvons tout à fait réaliser des réunions informatives afin de présenter aux parents notre offre Djuringa, nos valeurs et le programme du séjour scolaire choisi par l'école.

La date de la réunion d’information dépend de l’envergure du projet et de son avancement. Il est nécessaire de choisir le moment opportun pour organiser la réunion (nous recommandons en général de la faire 1 ou 2 mois avant le départ). Durant cette réunion, notre référent des séjours scolaires peut préciser les informations et présenter la thématique du séjour ainsi que l'hébergement, les lieux visités, les activités pratiquées et les intervenants présents. Il sera également présent dans l’aspect réassurance des parents et se chargera d'apaiser leur possible inquiétude quant aux voyages scolaires.

Cette réunion est aussi un moment privilégié permettant d’établir un lien de confiance entre l’équipe enseignante, les élèves, les familles et Djuringa Scolaire.

Pour les collégiens et lycéens, il peut être intéressant pour eux d’assister à ce type de réunion afin de mieux anticiper leur départ et de prendre connaissance de nos règles de vie en séjour scolaire.

Etape 3 : Contact durant le séjour  


Durant nos classes vertes ou nos classes de neige, il est tout à fait possible que les parents d’élèves puissent suivre «  en direct » le déroulé du voyage via les blogs Djuringa, que nous créons.
Que les élèves aient 5 ou 17 ans, ça fait toujours chaud au cœur (pour les parents) de recevoir des nouvelles et des photos de leur enfant régulièrement.

Les appels téléphoniques, les messages vocaux, le courrier et les photos sont de très bons moyens pour les jeunes de garder contact avec leur famille durant le séjour.

Etape 4 : Bilan après le séjour


Une fois le séjour terminé, le suivi, lui, n’est pas fini. Un retour sur expérience est réalisé afin d’entendre ce qui a plus ou moins bien marché auprès de la classe. Ce temps d’échange peut être l’objet d’une réunion-bilan du séjour avec les parents. Les enfants repartent systématiquement avec une clé USB de ce qu’ils ont produit durant leur classe Découverte afin de garder un souvenir mémorable de leur classe transplantée.

Chez Djuringa Scolaire, ce sont les retours des enseignant(e)s et des jeunes qui nous nourrissent et nous font grandir. Chaque séjour scolaire permet de remarquer les activités qui stimulent et plaisent véritablement aux jeunes afin de proposer des séjours qui sont 100% adaptés à leurs envies tout en respectant les attentes pédagogiques des enseignant(e)s.

Si vous souhaitez soumettre une proposition de projet pédagogique ou poser des questions sur un de nos voyages scolaires, contactez sans plus attendre
Manu Palau, référent des séjours scolaires au 04 78 28 13 13. 



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