☀️ Nouveau : classes de mer sous le soleil Corse ! ☀️ Cliquez pour en savoir +
Menu
besoin d'aide : 04 78 28 13 13

La raquette à neige en classe découverte

Les dernières actus

Chaque année de nombreux (petits) Français optent pour la randonnée en raquette à neige durant leurs vacances d’hiver à la montagne. Malgré son succès, cette activité de neige est souvent invisibilisée dans les médias au profit du ski alpin ou encore du ski de fond. Pourtant, la raquette à neige n’a rien à envier aux autres activités de sports d’hiver et pourrait bien avoir le vent en poupe cette année sur nos stations françaisesIl faut dire que la raquette présente de nombreux avantages à commencer par son accessibilité au plus grand nombre, ce qui en fait un sport d’hiver très apprécié par enfants et adolescents. C’est pourquoi, chaque année, nous vous proposons cette activité de mobilité douce dans le cadre des projets de classe de neige avec vos élèves. Pourquoi opter pour cette activité lors d’une classe transplantée à la montagne ? Quels sont les avantages pédagogiques de la raquette à neige pour l’enfant et l’adolescent et comment intégrer cette discipline dans votre projet pédagogique ? On vous explique tout sur ce sport d’hiver qui pourrait bien vous donner d’autres perspectives que le ski de fond ou le ski alpin pour vos futurs projets de classe de neige



Un sport à mobilité douce, accessible aux plus jeunes et aux débutants 

Là où le ski alpin nécessite une certaine hardiesse et expérience, la raquette à neige quant à elle se veut accessible même aux plus jeunes. Tout de même un peu plus physique que la simple marche, mais beaucoup plus douce et accessible que le ski, la raquette à neige mobilise en douceur les muscles du corps et invite le jeune à s’adapter en fonction du chemin emprunté : dénivelé, neige fraîche et poudreuse, neige ferme… Faisant face à divers terrains, le corps compense et les muscles stabilisateurs s’activent afin de garantir un bon équilibre. Ainsi, les plus jeunes acquièrent en stabilité dans leurs mouvements, découvrent l’effort physique et de nouvelles motricités : marcher, glisser dans la neige fraîche, arpenter des terrains plus complexes, etc.

Groupe d'enfants avec des raquettes au pied en classe de découverte

Développer l’autonomie et la solidarité au sein du groupe

Les bienfaits de la classe de découverte -qu’il s’agisse d’une classe de neige ou d’une classe verte- en ce qui concerne la cohésion de groupe et la solidarité entre les élèves, ne sont plus à démontrer. La pratique de la raquette à neige se prête par ailleurs particulièrement à ces apprentissages du vivre ensemble, du respect de l’autre mais aussi de la maîtrise de soi. En effet, suivant leur âge, les élèves peuvent par exemple être amenés à prendre part à l’organisation de randonnées itinérantes. En fonction du niveau d’endurance du groupe, il incombe donc à chacun de s’adapter et de respecter le niveau physique de l’autre, mais aussi de lui venir en aide si besoin. Aussi, la connaissance de ses capacités physiques, de ses limites, mais aussi la maîtrise d’un itinéraire et de l’orientation en montagne sont autant d’apprentissages inhérents à la pratique de la randonnée en raquette à neige…

Professeur aidant son élève à mettre ses raquettes à neige en classe de neige

L’occasion de découvrir le milieu montagnard 

Découvrir les spécificités des espaces de montagne et en apprendre davantage sur sa culture sont aussi des apprentissages annexes à la pratique de la raquette à neige, qui peuvent être abordés lors d’une classe de neige avec vos élèves. Ainsi, la pratique de cette activité sportive peut être un tremplin pour l’approche d’autres disciplines et sciences naturelles dans le cadre de votre projet pédagogique pré-établi. Suivant l’âge et le niveau de vos élèves, cela peut-être par exemple l’occasion d’aborder la nivologie, c'est à dire l’étude de la neige, sa formation, son évolution, ses propriétés physiques, etc. Une thématique à rapprocher, pourquoi pas, de la météorologie, ou encore à lier à l’étude de la faune et de la flore locales. Pour les élèves plus âgés, l’étude de la culture montagnarde ou encore de l’aménagement des espaces à des fins touristiques (construction des stations, etc) en réponse aux grands bouleversements sociaux (ex: congés payés, consumérisme…) peut également s'insérer dans le programme scolaire. Les possibilités d’apprentissages annexes sont infinies et à définir ensemble lors de la mise en place de votre projet de classe transplantée.

Enfant en classe de neige avec des raquettes

Vous l’aurez compris, la raquette à neige est un sport complet qui dispose de nombreux atouts pédagogiques, à déployer sans modération lors de vos classes de neige. Vous souhaitez mettre en place une classe transplantée à la montagne et souhaitez avoir un accompagnement personnalisé ainsi qu’un devis ? N’hésitez pas à contacter Manu, responsable des voyages scolaires et classe de découverte, par le biais de ce formulaire ou directement par téléphone : 04 78 28 13 13.



Partager cette actualité