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Les classes de découverte ne sont pas des vacances !

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Il n’est malheureusement pas rare d’entendre certains parents d’élèves souhaiter de « bonnes vacances » à leur enfant au départ du car pour se rendre en classe transplantée. Il faut avouer que partir en classe de découverte c’est chouette, c’est certain… Mais peut-on réellement parler de vacances. Eh bien, pas vraiment ! Aussi, nous souhaitons apporter à ces parents mais aussi aux enseignants novices dans l’organisation d’un séjour scolaire, quelques éclaircissements sur ce que représente le travail autour d’un projet de classe découverte. Et par la même occasion s’accorder à dire que non, les classes découvertes ne sont pas des vacances, ni pour les élèves, ni pour les enseignants… mais peut-être bien pour certains parents en revanche… :-)

deux jeunes enfants en classe verte cet automne
Papier et carnet de notes pour organiser sa classe de découverte

  • En amont de la classe découverte

Chaque séjour scolaire avec nuitée(s) doit être préalablement validé par l’Inspection Académique et présenté aux parents d’élèves concernés. Un dossier administratif contenant notamment le projet pédagogique, les diplômes des intervenants, les agréments de la structure d’hébergement, le budget alloué ou encore les informations sur le transport par exemple, doit être préparé et envoyé pour validation auprès d’un conseiller pédagogique de sa circonscription. Et ce n’est pas une mince affaire… c’est pourquoi nous accompagnons les enseignants pendant toutes les phases du projet : le choix du centre, les activités, la durée, l’aide à l’élaboration du dossier pour l’Inspection Académique. L’objectif étant que ce projet soit unique et s’inscrive dans la vie et les objectifs pédagogiques de la classe, voire de l’école. Par ailleurs, afin d’informer et rassurer les familles quant au déroulé du voyage scolaire, nous proposons également une présentation du séjour dans les locaux de l’école (en Rhône-Alpes).

  • Pendant le séjour :

Durant toute la durée du séjour, l’enseignant est le référent et le responsable clé de la classe transplantée.

A l’école, les enseignements dispensés s’inscrivent uniquement dans la théorie. En classe découverte, c’est différent : les enfants vivent l’enseignement en grandeur nature. L’expérience vécue lors d’un voyage scolaire est irremplaçable et unique. C’est une autre manière de travailler les compétences du socle commun avec des moyens matériels que l’on ne peut pas toujours avoir en classe.

Pour vous accompagner, nous vous faisons bénéficier d’un encadrement optimal. Sur place sont présents un coordinateur pédagogique, le directeur du centre, et un assistant sanitaire. Ils assurent 24 h/24 la logistique, la restauration, les éventuels soins médicaux…

Au quotidien, toutes les activités, y compris les temps forts tels que les veillées, sont encadrées par des animateurs BAFA ou intervenants spécialisés titulaires d’un agrément de l’Éducation Nationale. Nous pouvons parallèlement vous proposer en option les services de nos animateurs dans la gestion des moments de vie quotidienne, tels que les repas, la douche, etc.

Enfants en classe verte dans les bois
Groupe d'enfants unissant leurs mains en classe de découverte

  • Après la classe découverte

C’est Amandine, enseignante des CM1-CM2 d’une école de l’ouest Lyonnais qui en parle le mieux : "Partir en   classe de découvertes change profondément et positivement les relations élèves/professeur. L’ambiance est plus sereine après une classe de découverte. J’ai constaté moins de disputes entre enfants. Durant le séjour, les élèves apprennent à vivre avec les autres. C’est un cadre différent du cocon familial qui les fait grandir : quitter ses parents, dormir, manger et vivre avec d’autres élèves…C’est très fédérateur !"

Et pour un réinvestissement total de la classe découverte, Djuringa permet aux enseignants d’immortaliser les instants buissonniers sur place (en nous faisant parvenir les clichés) pour une projection en fin de séjour. Une clé USB contenant l’ensemble des photos est remise aux enseignants pour partager les souvenirs avec les familles, à l’occasion de la fête de fin d’année de l’école par exemple…

Vous l’aurez compris, non les classes de découverte ne sont pas des vacances… toutefois, elles constituent un formidable outil pédagogique permettant d’étayer les enseignements vus en classe, et d’aborder le programme autrement, tout en apprenant la vie en communauté !

 



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