☀️ Nouveau ! Découvrez notre catalogue interactif pour l'été 2025 ! ☀️
Menu
besoin d'aide : 04 78 28 13 13

Lutter contre les inégalités grâce aux voyages scolaires

Les dernières actus

Chez Djuringa Scolaire, nous sommes convaincus des multiples bienfaits que peuvent apporter les séjours scolaires à vos élèves.

A fortiori, ils constituent pour eux des moments de vie inoubliables et une expérience sociale unique propice à la découverte d'un nouvel environnement naturel ou culturel et à la réalisation de projets de classe. Vivre de tels moments permet à vos élèves et à vous, enseignant(e), de renforcer vos liens et de vous faire davantage confiance mutuellement. Les élèves se sentent plus libérés, dans cette ambiance décontractée hors des bancs de l’école, et se sentent plus proches de vous qui veillez sur eux durant la semaine.
Quant à vous, enseignant(e), vous pouvez avoir un « regard neuf » sur vos petits protégés et les découvrir évoluer en collectivité, les voir plus curieux et/ou ouverts à la conquête du monde qui les entoure.

Mais aujourd’hui, abordons LE gros point positif de faire partir ses élèves en séjours scolaires : permettre à TOUS les enfants de pouvoir voyager, peu importe leur situation sociale !
La notion d’égalité est en effet au cœur des valeurs scolaires et s’inscrit dans les objectifs fondamentaux des élèves. Pour faciliter l’inclusion de tous, pour que chaque élève se sente à sa place et développe sa confiance en lui : instaurer la notion d’égalité dans chaque facette de l’enseignement est primordial. Partir en voyage scolaire peut constituer l’une de ces différentes facettes car cela offre la chance à tous de partir en voyage (gratuitement ou à coût réduit) et de découvrir le monde.

Pour la majeure partie des enseignants c’est un argument qui pèse beaucoup dans la balance et ils ont à cœur d’ouvrir le champ des possibles à tous leurs élèves.  

D’un point de vue des chiffres, c’est 82% des familles avec un parent faisant partie de la catégorie CSP+ qui partent en vacances contre seulement 47% de départs en voyage pour les familles avec un parent faisant partie de la catégorie ouvrière.  

Les inégalités entre les élèves du point de vue de la mobilité se creusent donc année après année et, sont mis en cause, des facteurs sociaux inchangeables. Lorsque certains parcourent le monde avec leur famille tous les été, d’autres enfants ne quittent jamais leur ville.
C’est pour cette raison que nous voyons dans les classes découvertes une très bonne manière de contrer ce phénomène en mettant les jeunes sur le même pied d’égalité, dans le cadre de l’école.

Ainsi, les voyages scolaires, classes de neiges ou classes vertes, constituent pour beaucoup de jeunes à l’école primaire, au collège ou au lycée, la seule manière de dépasser les frontières et de voir du pays (voire même en découvrir un nouveau avec les voyages scolaires à l’étranger). Découvrir une nouvelle langue, une nouvelle activité sportive, voir de beaux paysages ou rencontrer des locaux sont les intérêts majeurs d’un séjour en France ou à l’étranger.

Inclure systématiquement les voyages scolaires au cœur du programme pédagogique de chaque établissement garantirait donc une meilleure égalité entre les élèves et constituerait le début d’un cercle vertueux tant pour les jeunes que pour les établissements : les élèves perçoivent l’ensemble du système éducatif avec plus d’intérêt et se montrent plus curieux et attentifs tandis que, pour les établissements et le corps enseignant, c’est le moyen d’offrir une image soucieuse du bien-être de ses élèves.
De plus, cela permet de réconcilier certains élèves peu investis et de les raccrocher à des choses pratiques, sur le terrain, hors de la théorie avec laquelle ils ont un peu de difficulté.  

Enfin, pour que les jeunes rêvent d’évasion et de voyage, il faut qu’ils aient déjà un peu gouté à la découverte de nouveaux endroits et vaincu la « peur de l’inconnu ». Les voyages scolaires peuvent donc constituer ce point d’ancrage et permettre à tous les enfants de rêver d’ailleurs et de ne pas cantonner leur imagination à ce qu’ils ont à l’habitude de vivre dans leur quotidien.  L’égalité de voyager et…l’égalité de rêver vers de nouvelles perspectives.

Cependant, pour garantir cette égalité, il est nécessaire de prendre en compte les ressources financières de chaque famille et de soumettre aux élèves et à leurs parents une proposition de voyage adaptée à leurs moyens. En effet, un élève sur vingt en primaire ne peut pas participer aux voyages scolaires que son école organise à cause du coût, et en secondaire, c’est un élève sur dix.

Pour que cette égalité prenne tout son sens, il faut donc optimiser les frais du voyage et, chez Djuringa, nous vous accompagnons main dans la main pour moduler votre projet de voyage selon vos envies et en optimisant les coûts au maximum !

Découvrez nos voyages scolaires Djuringa en France et à l'étranger

Si vous avez une idée pour votre prochain séjour pédagogique, n’hésitez pas à nous la soumettre en contactant Manu, référent de nos séjours scolaires, au 04 78 28 13 13, qui se fera un plaisir de vous assister et vous soulager dans l’organisation de votre classe découvertes (en France ou à l’étranger). Découvrez tout notre panel de voyages scolaires en France et à l'étranger sur notre site.

Pour être recontacté(e) vous pouvez également demander un devis sur le formulaire de demande de devis de projet scolaire.



Partager cette actualité