☀️ Nouveau : classes de mer sous le soleil Corse ! ☀️ Cliquez pour en savoir +
Menu
besoin d'aide : 04 78 28 13 13

Quel avenir pour les classes de découvertes en 2022 ?

Les dernières actus

Voilà un mois que nous avons commencé 2022, de très jolis projets ont déjà été réalisés… et plein d’autres sont encore à venir. Quel bilan tirons-nous de ce début d’année pour les classes de découverte ? Les projets scolaires ont-ils encore de belles années devant eux, malgré les temps difficiles que le secteur vient de vivre ? Les classes transplantées attirent-elles encore toujours autant le corps enseignant et les jeunes ? On vous dit tout !


Un début d’année prometteur pour les classes de découverte

Le mois de janvier a été riche en projets puisque 10 séjours ont pu être réalisés sur nos centres de vacances à Retournac, aux Plans d’Hotonnes et à Hauteluce. De nombreux élèves ont ainsi pu apprendre autrement, en dehors des murs de l’école le temps de quelques jours grâce à un programme préparé en amont avec les établissements. Ce fut l’occasion aussi pour les jeunes de renouer avec leurs camarades et leurs enseignants, dans le contexte privilégié permis par les classes de découverte. Une aubaine pour ressouder les liens et favoriser la cohésion des classes, après des mois pas toujours faciles en raison des aléas sanitaires dans les écoles (fermetures des classes, quarantaines, etc). Car au-delà des activités et enseignements proposés durant ces séjours, nous souhaitions aussi permettre aux enfants de renouer avec les notions de partage et d’échange… Et si l’on en croit les sourires sur les lèvres tout au long des différentes classes transplantées et les retours des enseignants : c’est une mission réussie.




Les voyages scolaires gagnent en popularité et la demande ne cesse d’augmenter

Si nous avions déjà pu compter sur votre soutien depuis le début de la crise sanitaire –en témoignent vos nombreuses sollicitations pour vos projets de classes- nous remarquons maintenant une hausse des demandes depuis la rentrée. En effet, depuis septembre 2021, l’attrait pour les classes de découvertes et voyages scolaires est grandissant, et le constat est aussi partagé par d’autres organismes du secteur. Il faut dire qu’après bientôt deux ans de crise sanitaire, nous avons tous envie de renouer avec « la vie d’avant ». La vie reprend son cours, et nous espérons maintenant pouvoir compter durablement sur le soutien des académies impliquées dans la validation des dossiers.

Et si 2022 était une belle année pour les classes transplantées et voyages scolaires ? Pour l’heure en tout cas, tous les voyants sont au vert : les classes et voyages scolaires sont autorisés par le gouvernement et les agences régionales de santé. Et à en croire les retours des jeunes et enseignants ayant participé aux classes sur nos centres en janvier, on aurait bien tort de s’en priver !  



Partager cette actualité