☀️ Nouveau : classes de mer sous le soleil Corse ! ☀️ Cliquez pour en savoir +
Menu
besoin d'aide : 04 78 28 13 13

SOS : mon enfant part en classe découverte

Les dernières actus

Vous avez trouvé un petit mot de l’enseignant(e) dans le carnet de correspondance et c’est la catastrophe : votre petit protégé va partir en classe de découverte ! Si votre enfant trépigne d’impatience, pour vous c’est une autre histoire. Et oui, vous n’avez jamais été séparé(e) de votre chérubin et la simple idée de passer plusieurs jours sans lui vous remplit de tristesse... Pas de panique, non seulement vous n’êtes pas le/la seul(e) mais en plus, des solutions existent pour vous préparer au mieux à ce moment finalement très positif ! On vous livre tous nos secrets.

Extérioriser vos craintes

Tout garder pour soi est une erreur trop souvent commise. Il est vrai que tous les parents n’osent pas forcément confier leurs petits tracas, de peur de ne pas être compris. Pourtant, en parler, c’est déjà faire un pas vers l’acceptation. Et oui, votre enfant grandit et il s’apprête à partir à l’aventure avec ses copains de classe le temps de quelques jours… Vous n’êtes ni le premier ni le dernier parent qui éprouve quelques craintes à l’idée de voir son enfant s’absenter du cocon familial. Et s’il était triste ou perdu sans ses repères ? Et s’il se blessait sur la piste de ski de fond ? Et si je lui manquais ? Autant de questions que tous les parents (ou presque) se posent avant un départ en classe découverte, surtout si c’est la première fois. Ce sont des questions légitimes, et se donner l’opportunité d’échanger librement sur le sujet avec d’autres parents peut s’avérer très libérateur. Vous pouvez par exemple en discuter avec vos proches, votre famille ou encore avec d’autres parents d’élèves lors de la réunion d’information. L’équipe enseignante reste par ailleurs disponible pour vous renseigner, ou tout simplement vous rassurer sur le déroulé du séjour. Certains organisateurs de séjours scolaires participent aux réunions d’information afin de présenter le projet dans les moindres détails et permettre à parents comme enfants de se projeter. C’est notamment notre cas : c’est pour vous l’occasion idéale de poser toutes les questions qui vous tracasseraient ou les points du séjour qui ne seraient pas clairs pour vous ou votre chère tête blonde.


Rester enthousiaste auprès de votre enfant

Votre enfant s’apprête à vivre une expérience inoubliable dont il se souviendra probablement toute sa vie -et sûrement avec une pointe de nostalgie. Vous le savez probablement si vous avez eu la chance de partir en classe verte ou en voyage linguistique lors de votre scolarité : ces instants buissonniers sont précieux. Il serait dommage de transmettre votre anxiété à votre enfant. Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous… Faites preuve d’inventivité et laissez sa positivité contagieuse venir jusqu’à vous ! Profitez de chaque occasion pour faire des préparatifs un moment joyeux en l’impliquant par exemple dans le remplissage de la valise. C’est aussi une façon de rendre ce voyage plus concret pour lui et de le responsabiliser, notamment sur le contenu de son sac par exemple. Montrez-lui que vous êtes fier(e) de lui, désormais il est assez grand pour partir comme les aventuriers, 2 jours sans sa famille : c’est une super nouvelle et vous avez hâte qu’il vous raconte tout ce qu’il aura vécu à son retour. S’il a également quelques craintes, proposez-lui une écoute active et n’hésitez pas à glisser son doudou, une boite à bisous ou des photos dans ses affaires. Ainsi, vous serez toujours près de lui !

Transformer ce moment en opportunité

La vie de parent ne laisse parfois que peu de place pour le repos, les sorties entre amis ou virées shopping. Qu’à cela ne tienne, profitez du voyage de votre enfant pour capitaliser sur tout ce temps qui vous envahit soudain ! Accordez-vous du temps pour vous, saisissez cette opportunité pour pratiquer des activités que vous n’avez pas toujours le loisir de faire habituellement. Non seulement vous serez trop occupé(e) pour laisser la mélancolie vous envahir, mais en plus en un rien de temps… l’heure du retour de votre enfant sera déjà là. Du côté de votre petit(e), vous serez sûrement étonné(e) de constater combien ce séjour scolaire aura été bénéfique. Boost de sa confiance en lui/elle, meilleure autonomie, joie d’avoir découvert plein de nouvelles activités et d’avoir voyagé comme un(e) grand(e)… Bien souvent, on ne mesure pas à quel point une petite escapade de 2 ou 3 jours hors du cocon familial peut booster un enfant. Voyez le positif : à son retour, il s’habillera peut-être tout seul sans mettre son pull à l’envers. Et ça, vous ne l’aviez pas vu venir ! Au-delà de tout ça, votre chérubin reviendra des souvenirs plein la tête et des étoiles plein les yeux et rien que pour ça, ça vaut le coup !



Faire confiance à votre enfant et à l’équipe encadrante

Vous serez peut etre surpris de constater que quand il s’agit de classe découvertes, il y a bien plus d’inquiétudes du côté des parents que de celui des enfants. En même temps, c’est pour beaucoup l’occasion rêvée de partir comme des grands pour s’amuser (et apprendre bien entendu) avec les copains. C’est une petite parenthèse dans la vie de l’enfant où il découvre un nouvel environnement, crée des liens avec ses copains/copines et l’équipe enseignante. Et si au départ les jeunes peuvent avoir quelques réticences à l’idée de partir loin de leurs proches, elles s’évaporent bien souvent très vite une fois dans le car, où l’effervescence du voyage commence. Faites-lui confiance ! D’autant que votre enfant sera entouré de professionnels formés pour faire de son séjour une réussite.



Partager cette actualité