☀️ Nouveau : classes de mer sous le soleil Corse ! ☀️ Cliquez pour en savoir +
Menu
besoin d'aide : 04 78 28 13 13

Un projet de loi pour relancer les voyages scolaires ?

Les dernières actus

Ces derniers jours, les classes transplantées et voyages scolaires ont fait leur grand retour dans la presse grâce aux discussions en cours sur la scène politique. Quels sont les projets envisagés et quels en sont les enjeux ? Petit cours de rattrapage si toutefois vous avez manqué les dernières actualités.

Un enjeu pour l’éducation et l’égalité des chances…

Les bienfaits des classes découvertes pour les élèves ne sont plus à démontrer, notamment en ce qui concerne l’apprentissage des notions au programme et la cohésion de groupe.

Ce dont on parle moins souvent en revanche, c’est la formidable opportunité d’évasion que donnent ces séjours, surtout pour les jeunes qui n’ont pas forcément la chance de voyager avec leurs proches. Dans de nombreux cas, la classe transplantée est le tout premier séjour loin du cocon familial et du lieu de résidence de l’enfant ou de l’adolescent. C’est encore plus vrai pour les jeunes dont les familles sont en situation précaire, ou (et c’est de plus en plus le cas) issus de classe moyenne.

C’est en tout cas l’un des principaux arguments avancés par la députée Emilie Bonnivard, qui considère les classes découvertes comme « le premier souvenir à la montagne, à la mer, à la campagne ou en ville » pour de nombreux jeunes, y voyant ainsi un levier majeur pour favoriser l’égalité.

… qui représente un coût trop important pour les familles

Malheureusement, organiser un voyage scolaire implique aujourd’hui de se confronter à de nombreuses difficultés. Si la lourdeur administrative et les contraintes liées à la sécurité sont de plus en plus présentes, ces freins peuvent tout à fait être contrés en faisant appel à un organisme spécialisé qui accompagnera l’équipe éducative dans l’organisation du séjour. C’est par exemple notre cas : nous travaillons avec vous sur vos projets en concevant votre classe transplantée sur mesure, mais aussi en vous aidant dans les démarches.

Cependant, le coût de ces voyages est un frein malheureusement de plus en plus rédhibitoire pour les familles. A cette problématique, qui n’est pas nouvelle mais qui tend à se généraliser, des solutions peuvent être apportées. Par exemple en organisant des actions visant à lever des fonds pour votre voyage scolaire, comme les incontournables tombola ou ventes de crêpes. Nous avions justement consacré un dossier à cette thématique, vous proposant 7 idées pour financer votre voyage scolaire. Ce n’est toutefois pas toujours suffisant, et l’inflation accentue ce phénomène.

Illustration finance

La proposition de loi en quelques mots

L’objectif de cette proposition de loi est simple : donner un nouveau souffle aux voyages scolaires. Pour y parvenir, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture une proposition de loi début février, portée par la députée Emilie Bonnivard. Le projet consiste à mettre en place un fonds national d’aide à hauteur de 3 millions d’euros. Ce fonds qui concernerait à priori uniquement les séjours de 2 nuitées et plus, serait une aide précieuse proposée aux écoles publiques et privées sous contrat du premier degré. A également été proposée une indemnité pour les enseignants, dans le cadre de séjours de 3 nuitées et plus. Une indemnité qui fait débat, mais permettrait toutefois une meilleure rémunération des enseignants.

Ayant été adoptée à l’unanimité des votes exprimés, la proposition de loi va maintenant être examinée au Sénat.
Nous vous tiendrons bien entendu informés des dernières annonces à ce sujet
 !



Partager cette actualité