☀️ Nouveau : classes de mer sous le soleil Corse ! ☀️ Cliquez pour en savoir +
Menu
besoin d'aide : 04 78 28 13 13

L'histoire des classes Découverte de 1950 à nos jours

Les dernières actus

POINT HISTORIQUE : NAISSANCE DES CLASSES DE NEIGE

Après la création des colonies de vacances à la fin du XIXème siècle, ce sont les célèbres classes découvertes qui ont émergé en 1950, dans la période d’après-guerre.
Répondant au nom de « classes Découverte », « classes transplantées », « classes vertes » ou encore « classes de neige », ces séjours scolaires ont rapidement connus du succès.

On doit cette typologie de séjours à une femme, Mademoiselle Muller de Schongor, qui, en 1950, a décidé d’offrir une opportunité unique à ses élèves. Cette enseignante du Cours privé Victor Hugo à Paris a songé à un projet qui permettrait à tous les enfants, mêmes issus de familles défavorisées, de pouvoir partir à la montagne en Haute-Savoie pour s’amuser et apprendre dans un cadre différent de Paris. Durant cette période, les sports d’hiver n’étaient accessibles qu’a une certaine catégorie sociale élitiste et l’enseignante était intimement persuadée que tous les élèves méritaient de changer d’air et de découvrir les montagnes. 
En effet, la montagne était un environnement fascinant et mystique pour tous les enfants n’ayant jamais voyagé hors de la zone urbaine.

Mademoiselle Muller de Schongor a alors soumit son projet au directeur de l’école, Monsieur Lorphelin, qui a directement suivi l’enseignante dans son projet pédagogique. Ils se sont mis à chercher ensemble un hébergement adapté qui pourrait accueillir la classe d’enfants. Leur choix s’est alors porté sur la maison de convalescence Les Bambinos située à Praz-Sur-Arly en Haute-Savoie (qui accueillait habituellement des enfants atteints de tuberculose).

Vient ensuite une étape assez délicate pour l’enseignante : convaincre les parents d’élèves (pour qui ce type de projet était totalement inédit). Certes le projet de Mlle Muller de Schongor a suscité de nombreuses interrogations au sein de l’équipe éducative et des familles, mais la toute première classe de neige au chalet Les Bambinos a tout de même eu lieu durant 3 semaines, du 9 au 30 mars 1950.

L’autorisation officielle d’organiser des classes de neige a été donnée trois ans plus tard, en 1953, par l’éducation nationale. Cet accord a marqué le vrai démarrage des séjours scolaires et la considération des écoles et autres organismes.   

Plus tard, au fil des années, les classes de neige ont pris de plus en plus d’ampleur et ont été soutenues par les responsables de stations qui y voyaient une opportunité de prolonger la saison hivernale et un complément de revenus. Dans la prolongation de cette idée, les classes vertes durant le printemps, l’été ou l’automne sont nées et ceci a permis aux gérants de stations d’ouvrir leur hébergement tous les mois de l’année, selon les souhaits des enseignants.

10 ans plus tard, en 1964, c’est sur le littoral que les premières classes de mer ont vu le jour et permis, de la même façon que Constance Muller de Schongor le concevait, d’offrir la possibilité aux enfants de voyager, peu importe leur bagage familial. Entre les années 1950 et 1990, les pistes de ski Alpines ont accueilli des dizaines de milliers d’enfants. Le projet des classes de neige a sûrement révélé et déclenché des ambitions et des rêves chez beaucoup d’enfants qui n’auraient peut-être pas pu connaitre autrement les plaisirs de la glisse.

C’était il y a plus de 70 ans et, depuis, les enseignant(e)s ont totalement adhéré et intégré les classes transplantées à leur projet pédagogique.  

NOS CLASSES DÉCOUVERTE EMBLÉMATIQUES

Chez Djuringa Scolaire, nous proposons aux enseignant(e)s des séjours scolaires avec des activités « phares » des classes vertes.
Comme en 1950, les élèves peuvent s’initier à des activités diverses en classe transplantée. Sorties en raquette de neige, ski, randonnées, découverte des artisans de la région (tourneur sur bois/sabotier/apiculteur/potier), baignades au lac, balades en vélo, sorties découverte de la faune et flore du Jura…
Certes, de 1950 à nos jours, de nouvelles activités sont apparues en classes vertes mais cela n’empêche pas aux élèves de s’amuser et d’apprendre à travers les activités les plus traditionnelles et les plus simples. Et le bonheur n’est-il pas dans les choses simples ?

Dans tous les cas, notre mission principale est de satisfaire tous les élèves durant leur semaine en classe Découverte, en respectant au mieux les attentes pédagogiques de l’enseignant(e). Car en tant qu’enseignant(e), vous pouvez évidemment nous faire part, en amont du projet, de tous vos souhaits et ce sur quoi axé les activités selon les difficultés/affinités de votre classe. Le séjour scolaire est un moment privilégié pour les enfants du fait qu’il permet de favoriser la cohésion de la classe. Ça l’est aussi pour vous, enseignant(e), qui pouvez (re)découvrir vos élèves dans un cadre et un contexte différent de celui de l’école.

Retrouvez ci-dessous quelques séjours scolaires que l’on propose, à titre indicatif, et que vous pouvez facilement remanier selon vos objectifs :

  • Séjour Aventure & Nature en Auvergne. Thématique : « voir les choses autrement, respecter la nature et son environnement, évoluer dans l'espace de manière autonome : tel est le leitmotiv de ce séjour associant sport et nature »

  • Séjour Ski Alpin & Snowboard. Thématique : « vivre dans un village alpin qui a su conserver son caractère savoyard tout en s’adonnant aux sports d’hiver, retrouvez-nous à Hauteluce pour cette classe de découverte ski »

  • Séjour Mini trappeurs. Thématique : « une classe de neige pour découvrir la montagne et la glisse sous toutes ses facettes. Participez à cette classe neige avec vos élèves et faites leur découvrir toutes les joies qu'elle procure avec des activités ludiques et originales »

  • Séjour Nature & Environnement. Thématique : « les jeunes explorent et découvrent le monde qui les entoure. À travers une approche ludique, les élèves découvriront les menaces qui pèsent sur la biodiversité et comment la préserver »

  • Séjour Nature & Cani-rando. Thématique : « une immersion en pleine nature accompagnés du meilleur ami de l'Homme : les chiens !  Embarquez avec vos élèves pour cette classe de découverte nature dont ils ressortiront transformés, car apprendre à s'occuper d'un animal, c'est aussi grandir, aller à la rencontre de l'autre »

  • Séjour Mer à l’île de Ré. Thématique : « à l'issue de cette classe mer, les mystérieux fonds marins n'auront plus de secrets pour vos élèves ! Entre terre et mer, les enfants seront amenés à découvrir l'écosystème du littoral »

Si vous avez la moindre question sur nos classes transplantées, veuillez contacter le référent des séjours scolairesManu Palau au 04 78 28 13 13, qui se fera un plaisir de vous renseigner. 

Chez Djuringa Scolaire, nous vous proposons différentes thématiques de séjours scolaires préétablies mais tous nos séjours sont modulables à votre guise et adaptables à vos attentes pédagogiques.



Partager cette actualité